Alors voilà, c'est une tentative, y en a déjà trois pages de prêtes, mais je me dis que le feutre pinceau, c'est peut être pas la bonne solution. J'en ai marre du vetoriel, mais là, graphiquement, je suis pas sur non plus que ça tienne le choc. Et puis le lettrage c'est pas trop lisible non plus... En revanche la bicro marche pas mal. Bon si vous avez des suggestions, des avis, ça m'intéresse aussi.
D'accord avec toi pour dire que le lettrage au pinceau n'est pas lisible, et la lisibilité, c'est quand même ce qu'il y a de plus important dans une bédé (à mon sens)...Un petit feutre calibré ferait mieux l'affaire, je crois. Autrement , scénario top, dessins au pinceau tops et bicouleur très bien. Donc, juste le lettrage pour moi . ++
Commentaire n°2
posté par
Jak
le 04/02/2007 à 11h39
...et pis une tite fôte case 4: "Hé bien" s'écrit "Eh bien" en vrai ;) ++
Commentaire n°3
posté par
Jak
le 04/02/2007 à 11h42
Tout dépend du contenu ; m'a l'air plus bavard, le contenu, non? Tu vas quand même pas nous la jouer lacanienne, quand même*!
Mais je trouve le graphisme et la bichro bien réalisés.
Cordialement.
Al.
* Ho si, du Lacan! Ç peut déchirer grâââve... :)
Commentaire n°4
posté par
Al West
le 04/02/2007 à 11h56
Haha, Wandrille t'es une belle enflure!
Plus sérieusement, moi je préfère ton trait que quand tu fais du vectoriel mais c'est vrai que c'est pas vraiment lisible. La bichro c'est une bonne idée, j'aime bien.
Pour l'histoire, trouve-toi un bon scenariste, ce serait pas du luxe ;)
En gros, c'est chouette, ce changement de cap! Bravo.
un fanart ? T'es malade, tu te prend pour hergé, ou bien ? Non, c'est juste un trailler commercial pour ton prochain album aux éditions warum, rien de plus.
Mouais... J'ai du mal avec le Pentel, pas vraiment sur le dessin en lui-même (c'est un outil assez flatteur qui correspond bien à ton trait), mais pour les bulles, cadres et lettrage, ça le fait vraiment moyen. M'est d'avis qu'un petit feutre du genre "Faber Castel B" serait plus adapté : assez gras et permettant lui aussi de jouer sur l'épaisseur du trait mais avec une rigidité bien plus grande que le Pentel. J'ai un peu peur qu'avec ce feutre-pinceau, tu ne sois pas assez exigeant avec ton trait... Donc, moi je dis "des progrès, mais peut mieux faire si il s'en donne les moyens". Désolé de pas être convaincu, mais bon, on est entre nous là...
Par contre, hourra pour tes persos qui fonctionnent toujours bien et pour la bichro (et aussi pour le futur album des Derapage Comics).
Commentaire n°12
posté par
L'esbroufe
le 04/02/2007 à 19h19
Oui, c'est plutôt chouette(sale nazi), c'est vrai que le côté plus organique du pinceau rend bien. Comme tout le monde, la typo, c'est dommage mais ça se corrige hyper aisément(et au pire, ma proposition tient toujours, beau ténébreux). La bichro, je suis d'accord que ça rend bien mais le jeune citron, j'ai un doute, je trouve que ça agresse inutilement. Ca correspond à ton style grande gueule mais entre les mains d'une mère de famille, d'un catholique lefèvriste ou d'un énarque-tes acheteurs lambad potentiels donc-je pense que ça joue un peu contre toi. Un sépia pourrait bien aller et ferait en plus ouesterne. Enfin, bon, je trouve.
Commentaire n°13
posté par
monsieur le chien
le 04/02/2007 à 19h32
Bon, manifestons méthodiquement notre avis sur les points où le maître de céans le souhaite, et pas plus. Foin de tergiversations, louons la Sainte Sobriété, lançons-nous.
Le feutre-pinceau : excellent, une bonne initiative pour la volte-face graphique intéressante d'une série qui aurait pu continuer sur sa lancée et s'essouffler, rattrapée par le poids de la pesanteur. Bravo Wandrille, on retrouve le bon de SCLP en découvrant le reste. Le lettrage : toujours le feutre-pinceau, c'est bien, la seule chose que je te conseillerais (ça serait fastidieux mais quand on veut du travail bien fait...) serait d' écrire en plus grand sur une autre feuille puis d'iclure le résultat qui serait plus net sur la planche d'origine. La bichromie : no problème, je pense seulement que pour les volumes tu devrais la faire en vectoriel, ça serait plus net. Encore un truc fastidieux...
"Bon si vous avez des suggestions, des avis, ça m'intéresse aussi" Ha, comme si tu ne t' en foutais pas à mort de tout ce que je viens de taper. Vive le western ! Par contre j'espère que dans l'allocution finale de ce tome-ci tu diras qui sont Dampremy Jack et Marshall Joe car sinon tu passeras aux yeux de certains pour un private-joker obscur et par conséquent sans intérêt. En espérant ne pas trop t'avoir saoûlé (pour une fois), salut.
Puff. Dans le monde d'aujourd'hui, il faut garantir quelque chose en contre partie de toutes les choses que l'on fait. Sinon, a quoi ça rime? Et comme je sais que cela ne m'apportera rien, tu peux toujours attendre cette photo héhé.
Mais si tu veux vraiment mon avis sur cette note, le lettrage est a revoir. (Je t'aide hin? Bah voilà, tu demanderas plus mon avis maintenant.)
=)
Commentaire n°15
posté par
Jouly
le 04/02/2007 à 22h50
Roh zut, tu ne réplique même pas. Moi qui penser que tu allais enchérir sur une offre à mon égard pour obtenir absolument une photo. Tsss. Les hommes.
Commentaire n°16
posté par
Jouly
le 05/02/2007 à 00h17
Oui, vous avez toujours l'impression qu'il faut en faire des tonnes pour attirer notre attention, alors que faire la cuisine en guepière suffit bien souvent.
Moi, ce que j'aime bien, c'est ta façon d'anticiper la critique. Comme tu dis toi même ce qui va pas, hop, tout le monde s'extasie sur ce qui va en comm. T'es trop un manipulateur des foules!! :D
Bon ben puisque personne me demande mon avis, je le donne : à part la typo, je trouve le graphisme très intéressant. Mais bon, ça reste lisible quoi qu'il en soit donc c pas dramatique non plus.
Commentaire n°17
posté par
Nina
le 05/02/2007 à 01h07
Oui, je suis un vrai Cau Dio. Merci de m'apprécier à ma juste valeur.
http://zejoulyblog.free.fr/janvier07/lapinrose.jpg Hum, pas convaincu.
Commentaire n°18
posté par
Jouly
le 05/02/2007 à 21h21
Moi je trouve qu'il n'y a rien à changer. Le feutre pinceau est bien, le lettrage est bien, faut pas charier on arrive à lire. Et puis ceux qu'arrivent pas à lire t'as qu'à les envoyer se faire foutre, ca fera une sélection naturelle :)
Et que ton dessin narratif est efficace !!!
(ça va, c'est ce que tu voulais ?)
++
++
Mais je trouve le graphisme et la bichro bien réalisés.
Cordialement.
Al.
* Ho si, du Lacan! Ç peut déchirer grâââve... :)
Il a fait quoi comme bédé ?
Plus sérieusement, moi je préfère ton trait que quand tu fais du vectoriel mais c'est vrai que c'est pas vraiment lisible. La bichro c'est une bonne idée, j'aime bien.
Pour l'histoire, trouve-toi un bon scenariste, ce serait pas du luxe ;)
En gros, c'est chouette, ce changement de cap! Bravo.
(stuvoiskejvedir')
Par contre euh.. l'histoire... euh...
Mais graphiquement je préfère.
J'aime vraiment bien graphiquement. Je changerais rien du tout (à part peut-être le lettrage).
Bravo mon gaillard.
Non, c'est juste un trailler commercial pour ton prochain album aux éditions warum, rien de plus.
Après on m'aurait encore dit que tout est de ma faute.
Un truc un peu personnel quoi.
J'ai du mal avec le Pentel, pas vraiment sur le dessin en lui-même (c'est un outil assez flatteur qui correspond bien à ton trait), mais pour les bulles, cadres et lettrage, ça le fait vraiment moyen. M'est d'avis qu'un petit feutre du genre "Faber Castel B" serait plus adapté : assez gras et permettant lui aussi de jouer sur l'épaisseur du trait mais avec une rigidité bien plus grande que le Pentel.
J'ai un peu peur qu'avec ce feutre-pinceau, tu ne sois pas assez exigeant avec ton trait... Donc, moi je dis "des progrès, mais peut mieux faire si il s'en donne les moyens". Désolé de pas être convaincu, mais bon, on est entre nous là...
Par contre, hourra pour tes persos qui fonctionnent toujours bien et pour la bichro (et aussi pour le futur album des Derapage Comics).
Le feutre-pinceau : excellent, une bonne initiative pour la volte-face graphique intéressante d'une série qui aurait pu continuer sur sa lancée et s'essouffler, rattrapée par le poids de la pesanteur. Bravo Wandrille, on retrouve le bon de SCLP en découvrant le reste.
Le lettrage : toujours le feutre-pinceau, c'est bien, la seule chose que je te conseillerais (ça serait fastidieux mais quand on veut du travail bien fait...) serait d' écrire en plus grand sur une autre feuille puis d'iclure le résultat qui serait plus net sur la planche d'origine.
La bichromie : no problème, je pense seulement que pour les volumes tu devrais la faire en vectoriel, ça serait plus net. Encore un truc fastidieux...
"Bon si vous avez des suggestions, des avis, ça m'intéresse aussi" Ha, comme si tu ne t' en foutais pas à mort de tout ce que je viens de taper.
Vive le western ! Par contre j'espère que dans l'allocution finale de ce tome-ci tu diras qui sont Dampremy Jack et Marshall Joe car sinon tu passeras aux yeux de certains pour un private-joker obscur et par conséquent sans intérêt. En espérant ne pas trop t'avoir saoûlé (pour une fois), salut.
Et comme je sais que cela ne m'apportera rien, tu peux toujours attendre cette photo héhé.
Mais si tu veux vraiment mon avis sur cette note, le lettrage est a revoir.
(Je t'aide hin? Bah voilà, tu demanderas plus mon avis maintenant.)
=)
Bon ben puisque personne me demande mon avis, je le donne : à part la typo, je trouve le graphisme très intéressant. Mais bon, ça reste lisible quoi qu'il en soit donc c pas dramatique non plus.
Merci de m'apprécier à ma juste valeur.
Hum, pas convaincu.